dimanche 15 mai 2011

La jeune fille a la fleure

l'oeuvre que je vais vous présenter :
TITRE : Jeune fille a la fleur
TECHNIQUE : photographie en noir et blanc
L'AUTEUR : Marc riboud
DATE : octobre 1967
DIMENSIONS :24,5 x 38 cm
CONSERVATION : Musé d'art de Toulon
Voici une photographie de presse vue et revue. Une image-symbole, une icône des sixties, une évocation emblématique de la génération hippie. 
MARC RIBOUD : né le 24 juin 1923. Il est un photographe Français connu. Il commensa la photographie a 14 ans. Pendant la seconde guerre mondiale il combatti dans la résitance.En 1951 il se mance dans la photographie en indépendance. Il se fit connaitre dans le métier. Il réalisa des reportages sur le vietnam.

CONTEXTE :Le 21 octobre 1967 pendant la guerre du Vietnam ( 1959-1975 )  Le vietenam du Nord ( souteni par le bloc de l'Est et la chienne )  contre le vietnam du Sud ( soutenu par les Etats-Unis ), devant le Pentagone les pacifiste veulent se faire entendre. Une juene fille, Jane Rose Kasmir s'aproche de la garde. Face au baionettes elle ne tremble pas. Marc Riboub ( le photographe ) capture l'un des clichées symbolisant le mieux le pascifisme anti guerre du Viet nam.


DESCRIPTIONDans ce tableau on peut voir une jeune fille a droite de notre photographie fait face à une rangée de soldat en armes avec, comme seule défense, une fleur à la main. Remarquons que la chemise qu'elle prote est bariolée à fleurs évoque la mode hippie, comme sa coiffure coupée court qui montre sa position anticonformiste envers sa société. Elle a un visage, calme et la sérénité se ressent dans sa posture, elle porte aussi une montre au poignet qui peut renforcer l'idée de détresse pour arrêter cette guerre ( que l'heure est grave et qu'il n'y a plus beaucoup de temps. ). En face d’elle un bloc de soldats casqués, habillés à l’identique, agréssif, fusils pointés, bainoettes en avant, prêts a charger,Leur gestuelle est sans ambigüité en parfaite adéquoitation avec leur statut de soldat. Les deux blocs sont placés face a face, ce qui montre leurs opposition. L'axe fort de cette image image est la médiane, renforce encore une fois la divergence de ces deux parties. Les axes secondaires, partente des baionettes et atteignent le partie du pascifisme ( les lignes obliques, horizontaux ) . Tandis que les lignes verticale renforce l'idée du pascisme avec des lignes droite et verticale. Une jeune fille est isolée par le choix du cadrage grace a la netteté sur le premier plan. l’arrière-plan dans le flou quand a lui. Ici le photographe est placé face a la scène, les personnes sont donc pris de profils. 


Analyse : 
Première question qui se pose à nous : où sont les manifestants ? Comme on a pu le constater, la fille tiens une fleure. Mais que peux faire une fleur face a des armes ? Physiquement, rien. Symboliquement, tellement. Dans se tableau tout oppose nos deux parties,  l'homme contre la femme, l'humain face a la machine de guerre, l'invididue face a l'armée, le courage face a la force, la l'innocense de la fleure face a la violence de l'arme, le flou de l'arrière plan contre la netteté du premier plan. Le photographe semble a priorie neutre puisque qu'il se trouve sur la ligne de front et non dans l'un ou de l'autre camp, mais il arrive a nous faire prendre partie pour le pacifisme car il l'a représenter aux conformismes et qu'instinctivement avec notre humaniste, nous prenons partie pour les plus faibles. Jane Rose, est donc censée être à l’image des autres pacifistes et les personnifier à elle seule.
Cette photographie me fait resortire de l'hempatatie,  et cela ma donne envie de me révolter contre le conformisme en rétrospection


Conclusion : Cette photographie est une image, engagée et iconique qui oppose la paix contre la guerre, et l'amour contre la haine. 






MOTS CLES :guerre, manifestation, , pacifisme, vietnam


Raprochement avec d'autre oeuvres : Cette photographie nous fais aussi penssé a celle de NICK UT " Brulé au Napalm "  qui dénnonce aussi la guerre du Vietnam, mais aussi au tableau de Massacre en Corée de Picasso qui est une huile sur toile 1950-1951 qui d'énnonce lui aussi l'horreure de la guerre et l'opposition homme femme et l'innocence face a la violence.

3 commentaires:

  1. Merci pour la description très nette est détailler , ce si va beaucoup m'aider pour mon oral de brevet

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer