mercredi 18 mai 2011

super Market Lady

Supermarket Lady

L'oeuvre que je vai vous présenter s'intitulle :

Titre: Supermarket Lady
Technique:Sculpture
Réalisateur: Duane Hanson (1925-1996)
La date : 1970
Lieux d'exposition : Musé d'art contemporain Ludwig Aix la Chapelle (Allemagne )

Duane Hanson: 

Sculteur Américain il a enseigner aux beaux arts. Il fera des sculptures réaliste voir Hyperéaliste sur lesquels il décrira son point de vue (1925-1996)

Contexte historique :

La sculpture arrive pendant les 30 glorieuses (Les pays riches sont devenus une société de consommation. Les gens consomment beaucoup à cause de l’apparition des supermarchés et des nouvelles technologies ( robots de cuisines ) )

Description de l'oeuvre : Phrases clés :a présent je vai vous décrire l'oeuvre.

La technique utilisé est le moulage avec des bandelettes de platres. Les matériaux Peinture, résine, Fibre de verre, métal, papier plastique.

La sculpture représente une ménagére de la classe moyenne Américaine .Le personnage est négligé il a des airs vugaires hebété. Supermarket Lady porte des bigoudis des chaussons elle est d'un certain poids. Son cadie est remplit d'aliments gras sucrés.

Interprétation de l'oeuvre : Maintenant je vai passer a l'interprétation.

Cette Sculpture donne une image très négative de la sociéte Américaine car cette résentation est dite représentation "type" du personne américain et supermarket lady comme on a pu le voir Duane Hanson va dénoncé les excès de la société de consomation a travers cette sculpture. Cela explique la cadis remplis car les salaires augmentes et l'apparation du travail a la chaine permet de produire plus. 
Cette sculpture appartient a " l'hyperréalisme " car la sculpture est réaliste par la technique utilisé mais l'artiste enlaidit la réalité. 
l'yperrealisme:
Mouvement artistique américain du milieu des années 1960 prônant un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture et une sculpture lisses et impersonnelle
Les prévision de ce cadies symbolisent aussi l'amérique. Cettesculpture nous permet de visualiser la vie des Américains pendant l'époque des 30 glorieuses on peut constater que le classe inféruere Américaine se modifie le panier est remplacé par le cadis, la ménagére va faire toutes ses courses au même endroit. on peut trés bien envisager l'utilisation de la voiture a travers cette oeuvre pour transporter toute  la nourriture et nombreux produits achetés. Le créateur n'a pas de parti prit. L'artiste a voulu dénoncer la société de sur-consommation qui règne aux États-Unis. Pour transmettre ce message, il a représenté une scène "banale" et quotidienne. Cette sculpture nous évoque de la moquerie (corps disgracieu, apparence négligé) mélangé a de la reflexion sur sois même car quand nous voyons ceci nous réflichisson a si cela pourai de venir notre banal. 

MOTS CLES :

Hyper réalisme sociéte de consomation

Conclusion : En conclusion

Dans cette sculpture Duane hanson va dénoncé la sociéte de sur consomation américaine en représentant une scéne banale. Dans le but de faire réfléchie les gens et d'interloquer.

Rapprochement avec d'autres oeuvres  :

Borris Vian est  un autre artiste qui a lui aussi dénoncé l'excès de la société de consommation avec sa chanson " la companie du progrès " (1955). Dans laquelle il va contaster que l'amour s'accompagne de relation matériels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire