mercredi 18 mai 2011

Les pinces a linges

TITRE: les pinces a linge
REALISAEUR : joel Brisse
SCENARIO : J.brisse
MONTAGE : C.Krassovsky
DATE : 1997

Ce film de joel Brisse lui est venu en voyant un  jour les photos d'Eugène Bavcar qui est un photographe aveugle. Il a eu envi d'écrire son histoire. Tout au long de ce court-métrage la lumiére est inaccecile a l'adolescent du scénario va prendre une dimansion smbolique. Les hors-champs ont beaucoup d'importance et le son est particuliérement soigné, voire exagéré pour que l'attention su spectateur se porte sur des bruits qu'il ignore d'ordinaire.
Résumé : c'est l'histoire d'un adolescent aveugle qui essay de de vivire une vie normal en allant a l'école en sortant avec ses amis qui le soustien beaucoup. Il va se trouver une passion pour la photographie.
Ce film pose une refléxion sur la lumiére et l'obscurité qui sont deux composantes assentielles du cinéma. La lumière dans laquelle nous sommr tout au long du film et que le jeune Alban recherche tout au long du film ( il veut voir la pierre phosphoresente, la photo de classe le couché de soleil, prendre ds photos et l'obscurité a la fin du film. Cette séquence ou il refait le meme chemin qu'au début du film avec les pinces a linge mais cette foi si dans le noir dans son univers.

JOEL BRISSE :

 né le 27 julllet 1953. il est peintre. il ensaigne ensuite le dessin dans un college. il commence a réaliser des courts mérages en 1997. Puis en 2007 il commence a écrire un récit qui s'intitulle" suite de courts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire