dimanche 15 mai 2011

Russians

Titre : Russians sortie en 1985
Album : the dream of the blue turtle il sagit de son premier album solo 
Auteur : Sting 
Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police fondé en 1917. 
C'est un chant engagée qui traite sur les absurdités de la Guerre Froide ( 1945-1991). Cette chanson illustre les derniers avatars de la guerre froide écrite en 1985, elle fut un tube au moment ou les Russes étaient encore les " Méchants " de cette grande guerre. Elle est le fruit d'un point de vu sur l'occident envers la guerre froide du milieu des années 80. A la sortie de l'album, la Perestroïka et le rapprochement Est - Ouest transforme immédiatement Russians en objet d'histoire.  
Durée : 4 minutes
Contexte historique : Cette chanson évoque le conflit de la guerre froide, des confrontations entre les deux blocs ( Bloc de l'est URSS avec le pacte de Varsovie et bloque de l'ouest ETATS UNIS ( Ottan )  )


Description : Ce chant est style original, c'est un mélange entre la musique de variété et la musique savante puisqu'il s'inspire d'une mélodie de Prokofiev " la romance du lieutenant kijé "  ( Faire passé l'extrait de la chanson de Prokofiev ) Artiste Ukrénien né en 1891 et mort en 1953. Il a composé Pierre et le loup. En 1918 il choisie l'exile aux Etats-Unis a cause de la situation de son pays. En 1933 attiré par les promesse du régime soviétique, il rentre en Russie. Abandonné par le pouvoir, il finira sa vie dans une grande pauvreté à cause du Guide culturel que crée Staline pour avoir le contrôle sur le diffusion artistique. Ce guide culturel consiste a ce que toute les musique doivent servir de propagande du système et glorifié Staline. Seul une mudisur gracieux, harmonieuse et mélodieuse agréable aux masses aura droit d'écoute. Il est contre toute innovation et toute modernité! Les musiciens suspectés d'écrire des musiques qui ne respectes pas ces critères sont jugés par cette commission ce qui sera le cas de Prokofiev. Et c'est donc pour cela qu'il tombera dans une grande pauvreté.
La Romance du lieutenant Kijé est un extrait du film le lieutenant Kijé  de Feinzimmer.
C'est une commande officiel fait a Prokofiev par le pouvoir mis en place a cette époque la c'est a dire le communisme.


Le clip : Ce clip est sombre, inspiré du cinéma expressionniste allemand avec le noir et blanc, les gros plans sur les visages, villes monstrueuses. Cette atmosphère nous rappelle celle de Queen dans Radion Gaga ( faire passé le clip )
Ou l'on voit que le réalisateur avait intégré des images du célèbre films expressionniste de Fritz Lang : Metropolis ( faire passé métropolis )
On ressent dans le clip de Sting une profonde tristesse de la pars du chanteur, une détresse. Au fur et à mesure du déroulement du clip, un sentiment de peur mêlé de nostalgie s'empare du spectateur. 


Les deux grands opposants de cette guerre sont :
Khrouchtchev : dirigeant de l'URSS, de 1953 à 1964. Il succède à Staline qui est le créateur du Communisme. Il est l’artisan de la déstalinisation du pouvoir mais perd son siège après l'affaire des missiles de Cuba, échec soviétique de 1962.
Reagan est le président des USA de 1981 a 1988. Il conduit une politique économique et internationale volontaire : il signe un traité de désarmement nucléaire et en même temps, relance la course a l'armement et divise le chômage par deux au USA.


Analyse des paroles de la chanson. 
" I hope the russians love their children too é il évoque également entre les lignes, la crise des euromissiles : " He will protect you " c'est à dire, le retour de tension entre les deux grands au début des années 80 à l'occasion de l'installation en Europe de missiles SS20 soviétique et de Pershing 2 Américains. " From Oppenheimer's deadly toy ? " le physicien Américain, Robert Oppenheimer ( 1904-1967) est considéré comme le père de la bombe nucléaire.


Sting est un pacifiste parce qu'en tant qu’européen, il sent la menace euromissiles proche. Il renvoie chacun à dos " il n'y  a pas de monopole du bon sens/ De chaque côté de la barrière politique ". Il oppose Russes " monsieur Krhouchtchev a dit nous enterrerons " et américain " Monsieur Reagan dit : il va nous protéger " Et il estime que si les idées séparent les blocs " Indépendamment de l'idéologie " , les hommes sont semblables. " Nous partageons la même idéologie "


L'année 185 est un tournant des relations internationale car Gorbatchev est élu à la tête de l'URSS. Il engage de profondes réformes économiques et politiques. Il est rapidement dépassé par ses propres réformes qui aboutissent à l’effondrement des alliés de l'URSS avant son implosion en 1991. Cette date dans la qu'elle il démissionne. Cette chanson est déjà dépassé car l'URSS n'est plus ennemie agressif en 1985 et le pays a engagé des reformes politiques et économiques importantes.


Cette chanson me fais m'auto critiquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire